Recette : les acras de morue
Je vous présente aujourd'hui ma recette d'acras de morue. Je l'ai obtenue via plusieurs exemples trouvés sur internet et que j'ai compilés pour reproduire les souvenirs gustatifs (indélébiles) de mon séjour en Martinique en 2006. Je n'avais pas encore 8 ans mais ce voyage, en Boeing 747, m'a agréablement marqué.
Ingrédients
La première étape est la plus complexe techniquement. Il faut brutalement tout hacher et mélanger dans un cul-de-poule. Si vous avez écarquillé les yeux en lisant cette phrase, je vais reformuler pour vous. Vous devez couper finement les ingrédients (pas nécessaire pour la farine et l'eau) et mélanger le tout dans un saladier.
L'aspect de l'apareil doit être le suivant :
Pour la cuisson, il faut préparer un bain d'huile ni trop chaud, ni trop froid. Comme souvent, la technique revient à déposer des petits morceaux de pâte à la surface de l'huile au cours de sa montée en température. Dès l'apparition de bulles frénétiques au contact de la préparation, baissez le feu pour stabiliser la température.
À l'aide d'une cuillère à café, formez des boules de pâte et plongez les dans l'huile. Une fois cuits, ils remontent à la surface en affichant une belle coloration.
Déposez-les dans un autre cul de poule avec du papier absorbant et laissez reposer.
Quand vous êtes prêts, savourez avec une sauce aux piments maison.
La sauce maison
Elle n'est pas très authentique des Antilles mais elle est exceptionnelle.