Recette : les crevettes flambées
Je commence fort la thématique cuisine avec une recette divine : les gambas flambées de mon grand-père. C'est lui qui m'a appris les bases de la cuisine à sa manière. À travers ce blog et les différents posts qui seront liés à la cuisine, je vous apprendrai la cuisine de mon grand-père. Un art au "pifomètre" mais tout de même précis. Une manière de faire qui exploite au mieux les sens.
Comme j'ai pu le dire plusieurs fois, la cuisine de mon grand-père c'est diriger un orchestre, non pas à la baguette, mais à la cuillère de bois. C'est percevoir les dosages non pas à l'oeil, mais à la louche. C'est faire danser les ingrédients dans la poêle. C'est savoir rythmer les temps de cuisson aux coups de couteau avant même l'allumage du feu. C'est ajuster la tessiture du crépitement des légumes. C'est composer, mais surtout improviser l'harmonie des saveurs.
Ingrédients
La première étape consiste à rincer brièvement les gambas dans un saladier d'eau froide en les frottant un petit peu. Cela permet de retirer le sel aggloméré sur les carcasses qui donne un goût amer fort après le flambage. Il est très important de faire ceci rapidement. Si on laisse les crevettes trop longtemps dans l'eau, leur chair risque de se désaliniser et perdre leur goût. Nous voulons seulement retirer l'excès de sel sur les carcasses.
Mettez une grande poêle à chauffer avec un bon filet d'huile neutre. Lancez-y la persillade et les crevettes. La couleur doit apparaître rapidement. Remuez afin de la répartir tout autour des crevettes. Assurez-vous aussi que la persillade se soit bien dispersée dans la poêle.
C'est le moment de la meilleure partie, celle où toute la magie opère : le flambage ! Si c'est la première fois pour vous, n'ayez crainte. Il y a juste quelques points à avoir en tête. Premièrement, il faut essayer de ne pas renverser toute le contenu de la bouteille au risque de faire brûler la cuisine. Dans le doute, vous pouvez préparer la dose dans un verre et le couvrir jusqu'à son utilisation. N'oubliez pas que l'alcool s'évapore très facilement. Il est aussi important que la bouteille de whisky soit fermée lorsqu'elle n'est pas utilisée. Deuxièmement, lorsque vous allumez le feu, tenez la poêle éloignée de votre tête. Enfin, pensez à éteindre la haute. En effet, le départ de flamme peut provoquer un incendie dans le conduit si celui-ci contient des dépôts de graisse (ce qui est souvent le cas).
Versez une belle quantité de whisky dans la poêle, fermez la bouteille si ce n'est pas déjà fait, et faites flamber. Faites sauter la poêle jusqu'à l'extinction de la flemme pour que la caramélisation se fasse partout. Vous pouvez sentir la fameuse magie dont je parlais. C'est à ce moment-là que toutes les saveurs s'expriment. Utilisez votre nez, assaisonnez ou refaites flamber au besoin. Servez, Profitez.
Mêmes si elles sont très bonnes seules, je vous invite à les accompagner d'un riz thaï sauté aux cacahuètes.
La musique dans la cuisine
Pendant que vous préparez cette recette, je vous propose cette écoute :